Les démons : les armes de Satan

Quelles sont les causes des possessions démoniaques ?

De nos jours où le mal ne cesse de proliférer, les démons se manifestent de plus en plus, et prennent possession de plus en plus de personnes, et beaucoup sont ceux qui ignorent ce qui permet aux démons de s’installer dans certains hommes et de prendre le contrôle de leur vie pour les conduire à la ruine.

En effet, la Bible nous apprend que le diable a été chassé du ciel avec ses anges, et qu’il est animé d’une grande colère, ce qui signifie donc qu’il déploie toutes ses forces pour éloigner les hommes de la parole de Dieu, et pour augmenter la souffrance dans le monde, alors il prend la direction de leur vie, par les différents moyens à sa disposition. 

On va donc exposer les différentes raisons permettant aux démons de prendre possession de certains hommes, afin que chaque lecteur sache quels sont ces facteurs, et s’écarte de ces derniers afin que le diable et ses démons ne puissent pas exercer leur emprise sur sa vie :

-La première cause de possession démoniaque que nous citons est le péché : en effet, lorsqu’un homme multiplie les péchés sans se repentir, il perd la protection de Dieu, car Dieu n’assure pas sa protection à ceux qui refusent de lui obéir, alors les démons profitent du fait que cet individu a perdu la protection du Seigneur pour s’installer en lui et prendre le contrôle de sa vie.

C’est pourquoi la parole de Dieu nous ordonne de ne pas donner accès au diable, ce qui implique donc que nous devons demeurer dans la présence de Dieu où le diable ne peut rien contre nous : « ne donnez pas accès au diable » (Éphésiens 4 : 27); « Celui qui demeure sous l’abri du Très-Haut repose à l’ombre du Tout-Puissant. » (Psaume 91 : 1).

Et ce passage biblique confirme que le diable ne peut pas prendre possession de celui qui demeure dans la justice : « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas » (1 Jean 5 : 18). 

En effet, le diable ne peut pas prendre le contrôle de celui qui s’abstient de pécher car ce dernier se garde lui-même contre lui en ce qu’il se maintient sous la protection de Dieu en vivant dans la pureté, par contre il peut prendre possession de celui qui persiste dans le péché sans se repentir, c’est d’ailleurs pourquoi il a pu entrer en Judas Iscariote le voleur et le traître : « Satan entra dans Judas, surnommé Iscariote, qui était du nombre des douze. » (Luc 22 : 3).

-La seconde cause de possession démoniaque que nous mentionnons c’est la magie/sorcellerie : en effet, le magicien/sorcier invoque des esprits démoniaques afin qu’ils emploient leur puissance surnaturelle pour accomplir sa volonté, il peut s’agir de s’enrichir, trouver l’amour, le succès, la guérison, ou même encore nuire à son prochain d’une manière ou d’une autre, donc en faisant cela il s’engage à collaborer avec les mauvais esprits, il s’unit alors à eux pour un but spécifique, il accepte de devenir le serviteur de ces esprits en échange qu’ils accomplissent ce qu’il leur a demandé, ce qui leur permet alors d’entrer en lui afin de pouvoir l’employer.

Et la colère de Dieu s’abattra sur ces magiciens/sorciers, possédés par l’esprit du serpent, si ils ne se repentent pas : « Quand un homme ou une femme aura un esprit de Python, ou sera devin, on les fera mourir de mort; on les assommera de pierres ; leur sang est sur eux. » (Lévitique 20 : 27)« Si quelqu’un s’adresse aux morts et aux esprits, pour se prostituer après eux, je tournerai ma face contre cet homme, je le retrancherai du milieu de son peuple. » (Lévitique 20 : 6).

-Par ailleurs, ceux qui adorent le diable et ses démons d’une manière ou d’une autre, notamment en écoutant et chantant certaines musiques mondaines (hard rock, métal, rap, etc…), ou en adorant les vedettes qui les représentent, expriment leur affection pour le mal, ce qui a pour effet d’attirer l’esprit maléfique auprès d’eux, et peut conduire ce dernier à entrer en eux puisque ce dernier estime qu’ils l’aiment et donc qu’ils veulent vivre avec lui.

Evidemment, de même que l’Esprit de Dieu s’installe en celui qui exprime son amour pour Jésus en obéissant à sa parole, l’esprit de Satan s’installe en celui qui manifeste de l’amour pour le diable.

De même, tous ceux qui vouent un culte à une entité spirituelle autre que le Père, le Fils, et le Saint-Esprit, s’exposent à devenir la demeure de un ou plusieurs esprits impurs, donc ceux qui vénèrent Allah le dieu du Coran, les divinités orientales (Bouddha, Krishna, etc…), des idoles, et tout autre entité spirituelle, vénèrent en réalité des démons, ce qui a pour effet de les placer en communion avec les esprits mauvais et de donner à ces derniers l’opportunité de s’installer en eux pour accomplir leurs souhaits.

Evidemment, l’Esprit-Saint a dit par Paul : « …les choses que les Gentils sacrifient, ils les sacrifient aux démons, et non pas à Dieu; or je ne veux pas que vous soyez participants des démons.

Vous ne pouvez boire la coupe du Seigneur, et la coupe des démons; vous ne pouvez être participants de la table du Seigneur, et de la table des démons. » (1 Corinthiens 10 : 20-22). 

Les gentils ce sont les païens, et sacrifier signifie faire des offrandes, donc ce que les païens offrent à des êtres spirituels autres que l’Éternel des armées, que ça soit des louanges ou de l’amour, ou même des sacrifices d’animaux ou de fruits pour certains, et pire parfois même des sacrifices humains (djihad), ils l’offrent en réalité au diable et à ses démons, et donnent ainsi à ces derniers le pouvoir de prendre possession d’eux, ce qui leur arrive souvent d’ailleurs.

-D’autre part, ceux qui consultent les magiciens/sorciers/médiums s’aventurent aussi à être possédé par un ou plusieurs démons, car les ordres qu’ils reçoivent de la part de ces serviteurs du démon sont ceux du démon, puisque le magicien/sorcier est l’instrument par lequel le démon s’exprime, donc lorsque un individu accepte d’obéir aux recommandations d’un magicien/sorcier/médium, il accepte en fait d’obéir au démon qui s’exprime par ce dernier, donc il s’engage aussi à devenir le serviteur du démon, ce qui donne alors à cet esprit diabolique le droit de s’installer en lui et de prendre la direction de son corps, puisqu’il a accepté que cet esprit maléfique soit son maître en acceptant d’accomplir les instructions qu’il lui a donné par l’intermédiaire du magicien/sorcier/médium qu’il est parti consulter.

C’est pourquoi le Seigneur Dieu a dit à son peuple : « Ne vous tournez point vers ceux qui évoquent les esprits, ni vers les devins; ne les recherchez point, de peur de vous souiller avec eux. Je suis l’Éternel, votre Dieu. » (Lévitique 19 : 31); « Qu’on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d’astrologue, d’augure, de magicien, d’enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.

Car quiconque fait ces choses est en abomination à l’Éternel » (Deutéronome 18 : 10-12).

-Un ou plusieurs démons peuvent aussi prendre possession d’une personne qui a été envoûté par un magicien/sorcier.

Evidemment, lorsqu’un magicien/sorcier envoûte quelqu’un, c’est afin de le conduire à accomplir ce qu’il veut, alors les démons s’installent en cette personne puis prennent le contrôle de son esprit afin de la conduire à accomplir la volonté de l’envoûteur.

Par exemple, un homme a rompu avec sa femme, mais cette dernière a encore de l’affection pour lui, alors elle va voir un magicien/sorcier afin qu’il emploie sa puissance surnaturelle pour rétablir leurs relations, donc le magicien/sorcier envoûte l’homme en question, alors un mauvais esprit prend le contrôle de cet homme de manière à ce qu’il rétablisse sa relation avec sa compagne et qu’il ne la quitte plus, mais son amour n’est pas naturel, mais résulte de l’action du démon qui a pris possession de lui.

-En outre, lorsqu’un individu met Dieu en colère, ce dernier peut aussi envoyer un mauvais esprit s’installer en lui et le tourmenter, et le sanctionne ainsi pour ses transgressions.

C’est notamment ce qui est arrivé au premier roi d’Israël, le roi Saül, qui n’a pas respecté la parole de Dieu, et que Dieu a puni en envoyant un démon entrer en lui et le faire souffrir : « l’Esprit de l’Éternel se retira de Saül; et le malin esprit envoyé par l’Éternel le troublait. » (1 Samuel : 16-14). 

Evidemment, Dieu lui a retiré son Esprit-Saint et lui a plutôt envoyé un mauvais esprit, nous confirmant que le Seigneur peut envoyer un démon dans une personne afin qu’elle soit châtié pour ses péchés.

-Enfin, un démon peut aussi diriger la vie d’une personne sans s’installer en cette dernière, pour cela il la remplit de mauvais désirs afin de l’inciter à commettre des mauvaises actions, et chaque fois que cette personne succombe à ces mauvais désirs, elle accomplit la volonté du démon puisque c’est lui qui lui a ordonné d’accomplir le mal en la remplissant de mauvaises pensées, et bien sûr le démon emploie cette technique afin de la conduire à s’autodétruire, car le démon déteste tout être humain et car le salaire du péché c’est la malédiction, mais aussi afin qu’elle fasse du mal à son prochain d’une manière ou d’une autre.

Le démon conduit aussi les hommes à devenir esclaves de toutes sortes d’addictions en les remplissant de convoitises, puis s’efforce de les empêcher d’être libéré de leurs addictions (pornographie, consommation de tabac, de stupéfiants, alcoolisme, impudicité, etc…).

C’est par cette méthode que les démons contrôlent la vie de la majorité des hommes de cette planète.

Evidemment : « nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin. » (1 Jean 5 : 19).

Lorsqu’un démon prend possession d’un individu, ce dernier peut perdre régulièrement la maîtrise de soi car c’est le démon qui se manifeste par lui, notamment par de la violence verbale ou physique, par toutes sortes de gestes désordonnés (tomber au sol, ramper, sautiller, pousser des cris d’animaux, etc…), en poussant des cris de furie, en exprimant une force surhumaine, il peut conduire le possédé à commettre un ou plusieurs meurtres, et le conduire à s’adonner à des perversions sexuelles à la consommation excessive de drogues, et au suicide.

Certains démons accordent des capacités surnaturelles à ceux dont ils prennent possession (pouvoir de connaître l’avenir, lire les pensées, connaître la vie privée des gens, parler ou comprendre des langues jamais appris, avoir une connaissance surhumaine, guérir surnaturellement les gens, etc…), évidemment, Jésus a dit que les ouvriers du diable feraient « des prodiges et des miracles pour séduire les élus, s’il était possible » (Marc 13 : 22), nous confirmant ainsi que les mauvais esprits sont capables de transmettre des pouvoirs surhumains aux hommes en qui ils habitent, donc si un individu a des pouvoirs surnaturels mais qu’il n’a jamais reçu le Saint-Esprit par la foi en l’évangile de Jésus-Christ le Fils de Dieu, cela signifie qu’il est le temple d’un ou plusieurs démons.

Et les démons envoient parfois des souffrances/maladies à ceux en qui ils entrent, et dont les médecins/docteurs ne parviennent pas a découvrir l’origine, et parfois même à guérir, ils peuvent rendre sourd/muet/aveugle celui en qui ils entrent, ou fou, et même provoquer sa mort.

Lorsqu’un individu est possédé par un ou plusieurs démons, il doit solliciter le secours d’un homme rempli du Saint-Esprit, ce dernier chassera alors cette présence satanique de son corps par la puissance de Jésus-Christ, car ce dernier a donné à chacun de ses serviteurs l’autorité sur toute la puissance de l’ennemi, et le pouvoir de chasser les démons : « Et ce sont ici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru: en mon nom ils chasseront les démons » (Marc 16 : 17).

Que Dieu le Père, et son Fils Jésus-Christ, vous protègent de toute attaque et influence démoniaque, et libèrent ceux que le diable a pris sous son emprise, par la puissance du Saint-Esprit! Amen!